Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 18:27
Roman (?) de Rodrigo Fresan.

L'histoire :
Impossible à résumer !

Ce livre s'apparente à un recueil de nouvelles. Chacun des chapitres ou presque à un narrateur différent et un style différent. Pourtant, ils ont des liens entre eux, on retrouve les mêmes personnages, certaines questions sont résolues quelques chapitres plus loin, etc.
C'est donc un récit labyrintique, où apparaissent des références à d'autres livres, au cinéma... et même à des livres jamais écrit, à la façon de Borges, qui intervient d'ailleurs dans le livre pour une mémorable collision.
Toutes les histoires dans l'histoire jouent de la notion du bord extérieur, qui consiste à prendre assez de recul par rapport à soi pour se regarder depuis un bord extérieur, un endroit neutre en quelque sorte.
L'auteur qui multiplie les narrateurs écrivains se regardent du bord extérieur. Et le lecteur est invité à faire de même, en parlant de lui à la troisième personne. On l'enjoint même, plus subtilement, à regarder sa lecture depuis ce bord, quand l'auteur traite tel narrateur de menteur, intervient dans le récit pour parler au lecteur...
On en ressort amusé, fasciné, dépaysé même si on n'a pas retrouvé le fil de toutes les intrigues !

Un petit conseil : lisez les postfaces qui font entièrement partie du livre et projette une autre lumière sur le texte.

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires