Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 16:31
(The full cupboard of life)
Roman d'Alexander McCall Smith.

L'histoire :
A Gaborone, capitale du Botswana, Mma Ramotswe tient une agence de détective avec l'aide de sa secrétaire, Mma Makutsi. Mma Ramotswe est fiancée à Mr J.L.B. Matekoni, propriétaire d'un garage dans le même bâtiment. Ce dernier est sollicité par la directrice d'un orphelinat pour faire un saut en parachute destiné à collecter des fonds pour les orphelins. Pendant ce temps, Mma Holonga, une riche femme qui a décidé de se marier, confie à Mma Ramotswe une enquête sur quatre de ses prétendants.

Le gros inconvénient de ce roman est qu'il fait partie de la série Les enquêtes de Mma Ramotswe et donc que nous sommes censés connaître les personnages à l'avance. Leurs antécédents ne sont donc que très rapidement abordés et on a du mal à véritablement s'attacher à eux.
L'intrigue elle non plus n'est pas assez développée. J'aurais aimé que Mma Ramotswe termine son enquête sur les quatre hommes et qu'elle expose ses conclusions à sa cliente. Il me semble que l'auteur joue un peu trop sur le principe de la série qui veut qu'on retrouve les personnages par la suite, et qu'il en profite pour bâcler quelque peu ses livres (ou du moins celui-ci).
Par contre, le style est plutôt original et agréable. Dans un mélange de pensées, de commentaires du narrateurs et d'assertions terre-à-terre, les personnages nous livrent une vision du monde faussement naïve où les relations hommes-femmes sont caricaturées et les regrets traditionnalistes exposés avec humour.

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires