Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 19:09

En stage au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, j'étais chargée de faire l'antivol à la Librrrairie, c'est-à-dire la librairie thématique (sur la peur) du salon.

Concrétement, cela se résumait à surveiller que les enfants (et les adultes) ne repartent pas avec un livre sous le bras sans être passés à la caisse, et surtout à ce qu'ils n'abîment pas trop les bouquins.

Les deux premiers jours et demi, ça allait : il y avait peu de monde à part les groupes scolaires, je pouvais donc lire tranquillement quelques albums, et même un roman ! (voir plus tard Les yeux d'or de Marie Desplechin).

Mais voilà que le troisième jour, la malédiction me tombe dessus : interdiction de lire car "il faut surveiller les visiteurs" ! Me voilà donc condamnée à errer à travers la librairie en attendant les questions providentielles des sus-dits visiteurs. Des questions aussi intéressantes que "Où est-ce qu'on trouve les yoyos ?", "Y a t-il un rayon bonbons ?" ou encore "Est-ce que vous vendez des livres ?"...

J'ai quand même pu faire dédicacer un bouquin, j'ai pas tout perdu !


Le lundi, journée professionnelle, enfin quelque chose d'un peu intéressant ! En l'occurence une rencontre avec Hans de Beer, l'auteur-illustrateur de Plume (le petit ours polaire dont on a tous lu les aventures. Non ?) et Jean-Louis Etienne (vous savez, celui qui a atteint le Pôle Nord à pied...). Et re-dédicace, c'est au moins ça de pris !


Bref, les stages qu'on vous refile dans les IUT, c'est pas toujours merveilleusement instructif ou formateur...

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Variés
commenter cet article

commentaires