Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 21:23
Le Gouvernement norvégien présentait aujourd'hui son "paquet de crise" c'est-à-dire 20 milliards de couronnes (2,2 milliards d'euros). Cela pour combattre le chômage dû à la crise.

En attribuant cette somme aux communes pour qu'elles investissent, aux Ponts-et-Chaussées et aux chemins de fer pour qu'ils rénovent et améliorent leurs infrastructures, ainsi qu'aux énergies renouvelables, le gouvernement espère ainsi sauver entre 15 000 et 20 000 emplois.

Malgré ces mesures, il est prévu que le chômage augmente encore en 2009 pour passer de 2,75% en automne 2008 à 4% avant la fin de l'année (à titre de comparaison, les prévisions pour 2009 en France sont à 8% au moins).

La question "d'où vient cet argent" ne se pose pas en Norvège mais soulève tout de même la polémique. En effet, c'est dans le sacro-saint "oljefond" que l'on puise, c'est-à-dire l'argent provenant de l'exploitation du pétrole en Mer du Nord. Or, pour certains, cet argent est destiné aux générations futures, tandis que d'autres aimeraient améliorer les conditions de vie présentes.

D'autres encore critiquent la cible de cette aide et regrette qu'aucune mesure n'ait été prise pour aider directement le secteur tertiaire. Ou encore que tout soit misé sur des projets longs, donc sans effet immédiat.

Affaire à suivre en 2009...

Sources :
http://www.aftenposten.no
http://www.nettavisen.no
http://www.vg.no

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Norvège
commenter cet article

commentaires