Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 16:06
Roman italien de Fabio Geda.


L'histoire :

Emil, treize ans, est arrivé clandestinement en Italie avec son père. Mais, à la suite d'une bagarre, ce dernier est renvoyé en Roumanie, puis jeté en prison. Emil reste seul à Turin avec une amie de son père et l'Architecte, un homme qu'il a rencontré. Cependant, les choses tournent mal et Emil décide d'aller retrouver son grand-père Viorel, acteur en tournée à Berlin. S'ensuit un voyage à travers l'Europe à la poursuite de ce grand-père fantasque, voyage parsemé de rencontres avec de multiples personnages hauts en couleurs.


Si le début du roman semble un peu confus et embrouillé, on se laisse néanmoins emporter par l'histoire d'Emil. Et on s'attache aussi bien à l'adolescent qu'aux amis qu'il se fait. Traités sans manichéisme, les personnages ressortent par leur humanité sur une intrigue qui tient la route sans être exceptionnelle.

Le point intrigant est la manie de l'auteur d'inclure la définition des mots qu'il juge compliqués. Ces définitions sont intégrées à la narration d'Emil, mais cela paraît tout de même un peu artificiel. De plus, le lectorat adolescent de ce roman connaissant sans doute encore l'usage du dictionnaire (si besoin), c'est probablement superflu.

Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les Indiens, F. Geda, Gaïa Editions, 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires