Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 12:07
Roman de Brian Keaney. Premier tome du Maître des Illusions.

L'histoire

Dante est employé de cuisine à Tarnagar. Cet asile, situé sur une île, est destiné aux déviants de la société, c'est-à-dire ceux qui rêvent. En effet, dans ce monde semblable à celui de 1984, tous les adultes et adolescents à partir de 14 ans doivent prendre une substance, l'Ichor, qui les rend dociles et les empêche de rêver. A la tête de cette société, le mystérieux docteur Sigmundus.
Mais Dante ne subit pas les effets de l'Ichor. Un jour, un nouveau pensionnaire arrive, mais il s'échappe bientôt en emmenant avec lui Dante et Béatrice, une jeune fille qui remet en question ce qu'on lui inculque.
Arrivés dans la ville en ruine, siège des rebelles - les Pùca - les deux adolescents vont subir un entraînement militaire et surtout, se voir enseigner les secrets du fluide odique, qui permet de modifier la réalité et qui constitue la force majeure des Pùca dans leur résistance.
Cependant, les troupes du docteur Sigmundus tentent d'envahir la ville...

Si le roman part d'une intrigue plutôt originale - dans le concept du fluide odique - il est desservi par un style médiocre et des personnages plutôt stéréotypés. Certains raccourcis, à partir du milieu du livre, sont regrettables car on aimerait voir développer certains aspects et on apprécierait d'en savoir un peu plus sur l'histoire de cette société formatée.
La fin est pourtant bien menée, en laissant planer le suspense, elle donne réellement envie de lire la suite. Tout en ne laissant guère d'espoir sur la qualité de l'écriture du tome 2...

Le rêve interdit, Brian Keaney, Hachette Jeunesse, 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires