Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 21:37
Il existe en Norvège une loi dite Barneloven - la loi des enfants.
Elle interdit notamment la violence contre les enfants. Tout acte de violence physique envers eux est puni par la loi. C'est pourquoi il est inconcevable en Norvège de donner une claque ou une fessée à un enfant, même le sien propre.
Toutefois, un amendement de 2005 indiquait que les parents pouvaient, dans un but d'éducation, donner de légères tapes aux enfants, sans tomber sous le coup de la loi.
A présent, le Département pour les enfants et la parité souhaite apporter un changement à cette loi en y précisant que " tout usage de violence contre un enfant, qu'elle soit physique ou psychique, est interdit. Ceci vaut également quand la violence est utilisée comme punition dans un but éducationnel."
Mais des avocats reprochent à cette proposition le manque de précision quant à la limite à partit de laquelle un acte est considéré comme violent. Par exemple, retenir son enfant par la force pour l'empêcher d'aller quelque part sera-t-il considéré comme un acte de violence ? Jusqu'où effrayer un enfant peut-il être jugé comme de la violence psychique ?
Cette loi reste donc dans le vague et les avocats risquent de se casser la tête sur des questions de contexte.
De plus, les Norvégiens devront s'occuper de responsabiliser les enfants s'ils doivent supprimer toute punition à leur égard...

Sources :
Aftenposten
Barne- og likestillingsdepartementet

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Norvège
commenter cet article

commentaires