Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 12:35

Et cela se passe en 2009...


Le Conseil des Jeunes de Farsund a fait une proposition pour le moins étonnante. Ils voudraient que les enfants d'immigrés soient obligés de parler norvégien à l'école, y compris durant la récréation. Il leur serait interdit de parler leur langue maternelle, mais pourraient, au besoin, utiliser l'anglais.

Leur motif ? Les élèves norvégiens ne sauraient pas si les élèves d'origine étrangère disent du mal d'eux dans leur langue...

Ils ajoutent tout de même une raison plus altruiste (et moins puérile) en affirmant que les jeunes concernés auraient alors plus facile à s'intégrer dans la société norvégienne.


Cela nous rappelle bien sûr une situation similaire en France, quand les enfants étaient forcés de parler français à l'école et non leur dialecte... au début du 20ème siècle !


Mais ce phénomène n'ait pas sans éveiller des échos également dans l'histoire norvégienne, où les sames (lapons) eurent l'interdiction d'utiliser leur langue, et ce jusque dans les années 1950.


Si le conseil municipal de Farsund affirme prendre cette proposition au sérieux, il n'en va pas de même, heureusement, du recteur ou encore de l'inspecteur d'académie qui pensent que cela ne ferait que renforcer les conflits avec les minorités.


Sources :

Aftenposten

Dagbladet

Aftenbladet

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Norvège
commenter cet article

commentaires