Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 12:38

Bande dessinée de Nicolas de Crécy



L'histoire

Après un réchauffement climatique, l'Europe connaît une période glaciaire. Des hommes (et un chien génétiquement modifié) venus du sud partent à la recherche des traces d'une civilisation préglaciaire. Ils vont tomber sur un curieux bâtiment, rempli d'images peintes et au nom étrange : le Louvre.


Ca faisait longtemps que cette BD m'intriguait, maintenant c'est fait, je l'ai lue. J'ai surtout apprécié les théories tarabiscotées des scientifiques de l'expédition pour expliquer la présence des œuvres d'art* (qu'ils considèrent comme la seule forme d'expression d'une civilisation un peu rustique). Le chien est un personnage très sympathique, en plus d'être le véritable héros de l'histoire, et ce bien qu'il ressemble à un cochon.

Le dessin est agréable, l'humour bien présent et l'intrigue surprenante. Rien que du bon !


*A ce propos, je conseille fortement le livre Futur antérieur sur ce que pourrait être l'archéologie de l'an 4000. 


Période glaciaire, N. de Crécy, Futuropolis, 2005 

Partager cet article
Repost0

commentaires