Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 20:00

Les lycéens norvégiens s'apprêtent à fêter Russen. La tradition en Norvège est en effet de fêter la fin de 13 ans d'école. Les élèves de Terminale vont donc faire une grande fête pendant environ trois semaines, de fin avril au 17 mai.

 

Concrètement, ils vont tous s'habiller avec d'affreuses salopettes rouges, bleus ou noirs, en affichant le nom de leur lycée sur le cul. A cela, ils vont ajouter une casquette de lycéen de la même couleur, à laquelle ils ajouteront une cordelette où ils accrocheront leurs trophées.

Car, bien sûr, il ne s'agit pas seulement de se bourrer la gueule pendant trois semaines - même si ce sera leur occupation principale - il faut également gagner du prestige en relevant des défis tous plus idiots les uns que les autres. Comme boire 4 litres de lait en une heure et demi, passer de fausses annonces dans les journaux, poser une affichette « à vendre » sur une voiture de police ou encore coucher avec le plus de monde possible. L'alcool et le sexe étant les points forts de la fête pour la plupart.

 

On parle de rite de passage, de tradition carnavalesque et de défi à la société, mais à moi, cela me semble bien plus une fête préformatée, avec son caractère exagéré et surtout ses milliers de lycéens tous semblables organisant en chœur des bêtises similaires pour se donner l'air cool. De mon expérience personnelle, ils en profitent surtout pour être très arrogants et méprisants, tout en se croyant rebelles et contestataires.

 

 

Sans parler de l'aspect économique de cette tradition, puisque certains n'hésitent pas à dépenser des dizaines de milliers d'euro pour leur bus ou voiture, leurs vêtements et les festivités. Autant vous dire que les entreprises spécialisées dans les fournitures pour le Russ sont loin de déposer le bilan...

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Norvège
commenter cet article

commentaires