Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 10:22
Alors que les élections législatives s'approchent à grands pas en Norvège, les sondages vont bon train.
On apprend ainsi que le Fremskrittspartiet (Frp) a reculé de 2,4 % ce dernier mois.
Cependant, il reste le deuxième parti de Norvège, avec 28,5 % de sympathisants, juste derrière l'Arbeiderparti (parti des travailleurs) et ses 29,1 %.

Le Fremskrittsparti - c'est-à-dire le Parti du Progrès - est ce qui se rapproche le plus de l'extrême-droite en Norvège, sans pourtant être aussi extrême. Sa leader, Siv Jensen, qui a pris la suite de Carl I. Hagen, prône une restriction de l'immigration et surtout une "meilleure" utilisation de l'argent du pétrole. On retrouve là les deux tendances de l'extrême-droite : le nationalisme et le populisme.

En ce qui concerne l'immigration, le sujet est fréquemment abordé en Norvège. Récemment, il a été décidé d'augmenter jusqu'à 600 le nombre d'heures de cours de norvégien obligatoires pour les immigrants. Un test de connaissances obligatoire devrait également être mis en place à la fin de ces enseignements. Le refrain du Frp est qu'ils acceptent les immigrés à condition qu'ils apprennent le norvégien, qu'ils travaillent et respectent les lois. D'autre part, le Frp met en avant, sans surprise, les valeurs chrétiennes et traditionnelles.

L'argent du pétrole est l'autre point central du débat. "Pour le bien-être des citoyens" le Frp souhaiterait investir cet excédent dans les infrastructures et dans la libéralisation de l'économie. Mais, pour les autres partis, l'argent du pétrole doit être conservé comme fond d'urgence et fond pour les générations futures, et non être dépensé à tout va. Plus généralement, le Frp souhaiterait, à long terme, un désengagement de l'Etat et une réduction des services publics.

Les élections du Storting en septembre risquent donc de voir s'affronter l'Arbeiderparti et le Fremskrittsparti pour la majorité.

Sources :
Site du Frp (en français)
Article sur le Frp (en français)
Aftenposten

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Norvège
commenter cet article

commentaires