Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 11:29
Je suis un peu en retard pour vous parler du 17 mai, mais tant pis. A vrai dire, on en parle quand même encore dans les journaux.

Le 17 mai, c'est le jour de la fête nationale de Norvège. On commémore l'adoption de la Constitution (Grunnloven), le 17 mai 1814. Ce jour vit la naissance de la Norvège indépendante, sa domination de 400 ans par le Danemark enfin brisée. En fait, la Norvège fut alors, et jusqu'en 1905, dans une union avec la Suède, dont elle partageait le roi, mais cette union était beaucoup moins contraignante.
La Constitution marqua donc tout de même un changement important, en dotant notamment la Norvège d'un parlement (Storting). Elle s'inspirait des exemples français et américain et était une des plus démocratiques de l'époque.
Donc plus que le jour de l'indépendance définitive en 1905, le 17 mai 1814 marque l'avénement de l'état norvégien.

Loin des défilés militaires du 14 juillet français, la commémoration du 17 mai est surtout marquée par le défilé commun de tous, et surtout des enfants. On défile par écoles, par associations, par partis politiques, par clubs de sport, par chorales ou simplement en famille.
En principe, on défile en "bunad", le costume traditionnel, mais on peut aussi arborer les couleurs des groupes cités plus haut. Le plus important est, de toutes façons, d'agiter force drapeaux.

Pour toute l'histoire du 17 mai, c'est ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Norvège
commenter cet article

commentaires