Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 10:09
Il y a un an, le 11 juin 2008, le Parlement norvégien adoptait une nouvelle loi sur le mariage. Celle-ci avait la particularité de rendre légal le mariage homosexuel et d'autoriser l'adoption ainsi que l'accès à la procréation assistée pour les couples de lesbiennes. La loi instituait ainsi le mariage comme union de deux personnes sans considération de sexe. C'était le sixième pays au monde à se doter d'une telle législation.

Bien sûr, ce projet de loi rencontra une forte opposition, notamment auprès des milieux chrétiens. Cependant, les nombreuses protestations et pétitions ne suffirent heureusement pas à arrêter le gouvernement.

Cette loi, qui a pris effet le 1er janvier 2009, remplace le contrat d'union civile préalablement ouvert au couple homosexuel. Ceux-ci n'ont qu'à faire une demande pour que leur contrat soit transformé en mariage.
Si l'union civile ne peut être refusée, les Eglises n'ont bien sûr aucune obligation à pratiquer des mariages homosexuels.

Dernièrement, la philosophe et écrivain Nina Karin Monsen a engagé une procédure judiciaire contre l'Etat qui vise à faire annuler la loi sur le mariage. En mai 2009, elle avait reçu le prix Fritt Ord, qui récompense ceux qui défendent la liberté d'expression, pour son livre très controversé Kampen om ekteskapet og barnet (Le débat sur le mariage et l'enfant) qui défendait le mariage hétérosexuel chrétien au nom des droits de l'enfant. Cette récompense avait également donné lieu à de nombreuses protestations.

Sources :

Kildenett
Norvège.be
Aftenposten
Fritt Ord

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Norvège
commenter cet article

commentaires