Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 15:24
Roman de Karl Ove Knausgård (non traduit)

L'histoire :

Henrik Vankel est professeur pour un an dans un village du nord de la Norvège. Mais son amour pour une de ses élèves de 13 ans l'amène à fuir. Il se réfugie à Kristiansand, ville de son enfance, où il opère une véritable plongée dans ses souvenirs. C'est un périple à travers des moments de honte et de misère psychologique dont le narrateur semble ne jamais se lasser. Mais n'est-ce pas pourtant ce long chemin de croix qui l'amène finalement à s'accepter ?


Ce roman, qui est un pavé de 700 pages, est en fait constitué de multiples histoires, qui sont les différentes périodes de la vie de Henrik Vankel. Elles sont pourtant solidement reliées par le sentiment de honte et de culpabilité qui submerge le narrateur à tout instant. C'est une présence tellement forte et dérangeante que l'on éprouve parfois une véritable répulsion pour Henrik, incapable d'entreprendre quelque chose en public sans en éprouver de honte - et ce pour les motifs les plus futils. Cependant, c'est cela aussi qui est fascinant, la puissance d'un tel sentiment, capable de détruire tout plaisir à vivre.

Le passage où Henrik s'imagine un univers parallèle et uchronique est mon préféré, ce monde dictatural où les gens vivent la nuit, où l'histoire s'est déroulée autrement, où Kant est un grand romancier, Diesel un peintre et Dante un homme politique. Et où Henrik se voit attribué un travail mystérieux et répétitif. Un monde où il n'a pas honte.

Pour résumer, je dirais que c'est un roman véritablement passionnant, par les réflexions qu'il entraîne sur notre propre situation face aux autres et à notre conscience. Et s'il est parfois un peu embrouillé dans les époques, on ne se lasse pas de passer d'un point de vue à l'autre que ce soit celui d'Henrik à différents âges ou celui d'Henrik imaginaire, scaphandrier de l'inconscient, habitant d'un autre monde... ou chat.

Ute av verden, K.O.Knausgård, Tiden Norsk Forlag, 1998

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires