Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 14:41
A 11 jours des élections du Storting, c'est-à-dire du Parlement et du Gouvernement, où en est-on ?
La bonne nouvelle c'est que Fremskrittparti - extrême-droite - recule nettement dans les sondages. Il ne ferait plus que 21,9% des intentions de vote. L'Arbeiderparti (socialiste), actuellement au pouvoir, en totalise 29,1%. Le troisième parti à faire un score important est Høyre (la Droite) avec 18,1%.

Il faut savoir que les partis norvégiens s'allient pour obtenir des majorités au Parlement. Ainsi, la Droite (conservateur) est traditionnellement alliée au Kristelig Folkeparti (chrétien démocrate) et à Venstre (la Gauche - eh oui - qui est plutôt un parti libéral). Et Arbeiderparti est plutôt allié au Sosialistisk Venstreparti (parti socialiste de gauche) et au Senterparti (parti centriste).
Fait très important, aucun parti ne veut s'allier au Frp, ce qui l'a, jusqu'à aujourd'hui, empêché d'avoir du poids au Parlement. Cette année, la droite (en général, pas le parti) fait un score faible, ce qui laisse craindre une alliance avec le Frp en cas de majorité aux éléctions.

Rendez-vous le 14 septembre pour les résultats !

Détail amusant : le passage au Valgomat de l'Aftenposten (l'équivalent de "pour qui voter") révèle que je devrais voter Rødt ("rouge"). Je ne sais pas si c'est la peine - vu son nom - que je précise que ce parti est défini comme "socialiste révolutionnaire". Il n'a aucun représentant au Parlement et le dernier sondage lui donne 2% des intentions de vote...

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Norvège
commenter cet article

commentaires