Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 10:01
Roman de Per Petterson (traduit sous le titre : Pas facile de voler des chevaux).

L'histoire :
Trond, 67 ans, est parti habiter seul dans un chalet dans les bois. La rencontre avec son voisin Lars va le ramener à un été de son adolescence, en 1948. A cette époque, il passe l'été seul avec son père dans un petit village à la frontière avec la Suède. Il y expérimente l'aventure, la vie forestière et l'amitié. Année décisive de par ses évènements dramatiques et parce qu'il découvre la véritable histoire de son père.


La connexion entre les deux époques de la vie de Trond fait peut-être le plus grand charme de ce roman, car on l'y retrouve très semblable à lui-même, malgré les années écoulées. Sans tout dévoiler, le narrateur sait insinuer et nous faire comprendre à demi-mots ce qui n'est pas dit : le devenir de Jon, sa propre vie marquée par cet été mémorable, la souffrance de Lars, les motivations de son père...
On ne peut que s'accorder aux hésitations, au doute et à l'incompréhension de Trond sur certains faits. On s'attache à lui qu'il soit adolescent ou vieil homme, au point qu'on regrette de ne pas en savoir un peu plus sur sa vie entre les deux. Quoique ce soit justement ce grand écart qui fasse une grande partie de l'intérêt narratif de l'histoire.

Ut og stjaele hester, P. Petterson, Forlaget Oktober, 2009 (2003)
Pas facile de voler des chevaux, P. Petterson, Gallimard, 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires