Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 17:12
Une étude prétend démontrer que les Norvégiens sont parmi les Européens les plus naïfs. Ou plutôt, qu'ils accordent leur confiance le plus facilement. Une grande majorité (77,2%) pensent qu'on peut faire confiance à la plupart des gens. On retrouve d'ailleurs en premières places de ce classement tous les pays scandinaves (la France se plaçant, elle, bien en deça, avec seulement 29% de "confiants").

Les spécialistes intérrogés pointent l'homogénéité de la société, des institutions qui fonctionnent bien et l'égalité devant la loi comme raisons de cette confiance. La participation à divers associations qui entraîne l'apprentissage de la vie en société et du respect de l'autre semblent aussi être une raison de cette grande confiance.

Mon article source s'empresse de préciser que ce n'est pas parce qu'on est confiant qu'on est naïf, mais ajoute tout de même que quelqu'un de confiant est "plus facile à leurrer".
Alors naïfs ou confiants ? Si l'on en croit la tendance actuelle, ni l'un ni l'autre quand il s'agit de relations avec des étrangers...

Source :
Nordmenn er Europas mest naive

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Norvège
commenter cet article

commentaires