Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 19:37

http://3.bp.blogspot.com/_eaP4kvCzxgM/TIjpN-T1U-I/AAAAAAAAAAw/m_OcrS584PA/s1600/sm%C3%B8r.jpgLa Norvège, plutôt bien à l'abri de la crise financière, subit une crise d'une toute autre nature : la crise du beurre !

Les magasins sont en effet en rupture de stock de beurre. Les clients s'arrachent les dernières plaquettes, tandis que d'autres vendent leurs réserves sur Internet...

 

Mais pourquoi cette pénurie ? D'abord parce que le mauvais temps a conduit à des pâtures de moindre qualité pour les vaches, qui ont donc produit moins de lait.

 

Et puis parce que le vrai beurre est recherché par les Norvégiens en mal de solutions pour éviter l'obésité. Le régime "lavkarbo" (avec une faible teneur en glucides) préconise en effet de manger plus de protéines et de graisse, dans des aliments "naturels".

 

La troisième raison est que le lait est soumis a des quotas sévères qui empêchent les agriculteurs d'en livrer plus d'une certaine quantité par an aux crémeries. Cela les empêche donc actuellement de remédier au manque de beurre.

 

Sources :

VG

Aftenposten

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Norvège
commenter cet article

commentaires