Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 14:05

Roman de Lewis Caroll

 

Est-il besoin de résumer l'histoire ?

 

N'ayant auparavant jamais lu en entier Alice, et après avoir vu le film de Burton, je me suis dit qu'il était plus que temps. Me voilà donc lançée dans un "Et si c'était par la fin que tout commençait ?" (eh oui, l'édition n'est pas récente, ce qui ne nous rajeunit pas d'ailleurs), que j'ai malgré tout commencé par le début.

Me voilà donc à la poursuite d'un lapin blanc, puis menacée de me noyer dans une mare de larmes avant de participer à la partie de croquet de la Reine de Coeur...

 

Vu la réputation de Lewis Caroll, je m'attendais à du non-sens, eh bien c'est du vrai n'importe quoi ! Des aventures sans queue ni tête, des chansons loufoques, des personnages complétement toqués... Et le meilleur étant qu'on ne trouve pas ça exagéré ou tiré par les cheveux, puisqu'Alice considère tout ce qui lui arrive comme quasiment normal. On a donc tout le loisir de profiter de l'absurdité des situations sans être gêné aux entournures par un sentiment d'exagération.

Par contre, la fin est un peu bizarre, pourquoi ce rêve de la soeur d'Alice ? Pour confirmer que n'importe qui peut partir au pays des merveilles et pas seulement les petites filles qui se font une idée très personnelle de ce qui est possible ?

 

Alice au pays des merveilles, L. Caroll, Gallimard, 1989

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires