Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 17:22

Nouvelles de Christophe Léon

 

http://www.seuil.com/images/couv/b/9782021020052.jpgL'histoire

Dans "Poisson-Lune", le narrateur est un adolescent au Japon dans les années 1950. Il vit dans un petit village de pêcheur, un jour touché par une étrange épidémie. Yukio voit alors sa soeur naître difforme et handicapée. Le village croit à une malédiction jusqu'à ce que les scientifiques concluent à un empoisonnement au mercure.

L'autre nouvelle, "Gaz", relate l'histoire du héros éponyme, né le jour de la catastrophe de Bhopal, en Inde. Orphelin et victime de troubles respiratoires, il est obligé de vivre de mendicité et de vol. Un jour, il rencontre une fille comme lui, qui va partager sa vie un moment.

 

 

Christophe Léon semble s'être spécialisé dans les catastrophes technologiques. Après mon expérience de Silence, on irradie, vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai lu Bleu toxic. Principalement pour voir si c'était dans la même veine. La réponse est oui, c'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent parce que ce que l'on ressent - l'horreur - est tellement puissant que cela se traduit en malaise physique. Et je pense que c'est là exactement le but que vise l'auteur. Cette fois, les faits relatés - les catastrophes - sont réels (comme nous l'explique la note du début). C'est peut-être pour cela qu'on a tout du long la certitude de quelque chose d'inéluctable et que, pourtant, ces nouvelles se terminent sur une note d'espoir, malgré tout.

 

Bleu toxic, C. Léon, Seuil, 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires