Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 20:46

Roman de Maria Parr

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/3/2/9782844207234.jpgL'histoire

Trille et Lena habitent à Knert-Mathilde, une baie qui abrite trois maisons, près d'un fjord en Norvège. A neuf ans, Lena a déjà eu plusieurs commotions cérébrales et ses idées géniales lui en promettent une belle collection ! Depuis le téléphérique jusqu'à l'ouverture d'une maison de retraite pour chevaux, en passant par la reconstitution de l'arche de Noé, on ne s'ennuie pas à Knert-Mathilde... Mais, et si la mère de Lena décidait de déménager ?

 

 

Je lorgnais depuis un bon moment sur ce bouquin et j'ai du finalement me décider à le lire en français, n'ayant plus trop le temps d'aller à la Bibliothèque Nordique voir s'ils l'avaient en norvégien.

Si on rit beaucoup des bêtises perpétuelles des deux enfants, tout n'est pourtant pas pris à la légère : l'amitié des deux enfants est très forte et on se demande avec tristesse ce qu'ils pourront devenir l'un sans l'autre. Et si tout fini bien, c'est à l'image de Papy qui s'endort après avoir mangé ses gaufres : avec nostalgie.

D'ailleurs si Jean-Baptiste Coursaud s'est très bien sorti de la traduction, je trouve le titre horriblement mal choisi en français, ne laissant apparaître que le côté burlesque du roman. Le titre original Vaffelhjerte, rendait très bien ce qu'on ressent à propos de Trille avec ses genoux qui tremblent : un vrai petit coeur de gaufre, prêt à suivre sa meilleure amie où qu'elle aille, même dans les pires inventions.

 

"Je vous trouve adorables, Lena et toi. Vous êtes amis ?

- En tout cas la moitié de nous deux, oui," j'ai dit.

 

Cascades et gaufres à gogo, Maria Parr, Thierry Magnier, 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires