Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 14:27

Roman de Pierre Bordage

 

http://www.decitre.fr/gi/98/9782081211698FS.gifL'histoire

Et si la Troisième République n'avait jamais vu le jour ? Et si, à sa place, avait eu lieu la Deuxième Restauration ? Et si Jules Ferry avait été fusillé ? Nous sommes en 2008, en France. La classe dirigeante, le roi Jean IV à sa tête, est composée de nobles, de grands bourgeois et de membres du clergé. Ils limitent consciensieusement l'accès à la connaissance du peuple qui travaille pour eux.

Jean, un cou noir, comme sont appelés les gens du peuple, assiste à l'école clandestine, ce qui va le conduire lui-même dans la clandestinité. Dans ses périples entre armée, terroristes et mafia, il rencontre Clara. Elle-même fille du grand argentier confrontée au monde extérieur, elle tombe en disgrâce et rejoint les rangs des cous noirs.

 

Cette uchronie est particulièrement bien menée. On se croit au XIXème siècle, mais l'auteur vient nous rappeler sans cesse qu'on est bien au XXIème avec des avions, voitures, réseau informatique et autres inventions bien sûr réservées à la classe dirigeante. Cela doublé d'un récit d'aventures qui ne laissent pas place à l'ennui en fait un bon roman et d'une certaine manière très actuel dans sa réflexion sur l'éducation.

 

Ceux qui sauront, P.Bordage, Flammarion (Ukronie), 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires