Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 10:37
Roman de Romain Sardou

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/7/9/9782266191975.jpgL'histoire
Dans un village du Quercy, des miracles se produisent : tous les enfants naissent en bonne santé et plus personne ne meurt de maladie. Le père Aba, prêtre de la paroisse, est bien décidé à préserver ce mystère, jusqu'à ce qu'une troupe d'hommes viennent enlever un enfant. Désespéré, il se lance à leur poursuite.
Pendant ce temps, à Rome, Benedict Gui, l'homme qui a réponse à tout, se met à la recherche d'un jeune homme disparu, ce faisant il tombe dans un complot de grande envergure : le trafic de miracles et de pouvoirs.


Bien que l'action soit assez prenante et le personnage de Gui plutôt sympathique, les faiblesses de l'intrigue amoindrissent beaucoup l'intérêt de ce roman. On se demande comment le père Aba devient soudain un guerrier bien entraîné, et surtout pourquoi, après tant d'efforts pour réunir les enfants miraculés, le projet est finalement laissé à l'abandon et même sacrifié, sans qu'on voit vraiment les bénéfices qu'en a tiré l'Eglise.
Et enfin, je m'attendais à une explication raisonnable des miracles et non à une exploitation du fantastique qui vire parfois au Frankenstein...

Délivrez-nous du mal, R. Sardou, Pocket, 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires