Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 18:41

Roman d'Isaac Asimov (Le cycle de Fondation, tome 1)

 

http://img.over-blog.com/178x300/4/20/86/14/Fondation-Asimov.jpgL'histoire

L'empire galactique de Trantor s'éfilloche, tout comme l'a prédit Hari Seldon, psychohistorien de renom. Il a même prédit la chute de l'empire et la venue de temps barbares qui dureraient trois millénaires. Pour sauver la science et le progrès, il créé la Fondation, dont la mission sera de réenseigner la science à l'humanité. Mais, exilée sur une petite planète sans ressource, la Fondation devra faire face à bien des concurrents au pouvoir.

 

 

Grand classique de la science-fiction que je n'avais pas encore lu, ce premier tome de Fondation s'avère un début assez décevant. En effet, les sauts chronologiques importants empêchent de s'attacher aux personnages et la Psychohistoire, discipline qui semble pourtant très intéressante, est à peine abordée.

C'est également très daté, à la fois à cause des technologies futuristes que nous possédons déjà et par l'éloge de l'énergie nucléaire comme unique solution contre la décadence...

Cependant, cela ne m'empêchera pas de lire la suite, dans l'espoir d'en apprendre plus sur la Psychohistoire et pour savoir à quoi ressemblera le nouvel empire !

 

Fondation, I. Asimov, Folio SF, 2006 (1951)

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires