Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 19:12

Voici deux autres propositions pour le mot gravillon. Comme la dernière fois, je rassemble les définitions par similitudes...

 

Vivien
Gravillon : ce mot est apparu dans la langue française au XVIIIe siècle, âge d'or de la piraterie. Il est issu de la fusion de deux mots : "graveleux" et "pavillon". Le gravillon était le pavillon orné de scènes graveleuses, qu'arboraient les navires de passe, à bord desquels des prostituées offraient leurs services aux pirates qui naviguaient durant de longues périodes sans toucher terre.

 

Melle Mars
Gravillon: (n.m.): contraction de "Pavillon de Grave le Lion". Grave Untington, était, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, un pirate irlandais fort cruel qui pillait, violait et tuait sans relâche. On lui avait donné le surnom bien trouvé du "Lion" à cause de sa cruauté et de sa belle crinière rousse (Irlande oblige). Chaque fois qu'il abordait un navire, ses matelots hurlaient "Hissez le pavillon de grave le Lion". seulement, le temps qu'ils prononcent ces mots-là, les ennemis avaient largement le temps de fuir. Alors Grave a contracté tout ces mots en un seul, "gravillon", qu'il hurlait à chaque abordage tout en balançant sur ses ennemis des canonnades de pierrailles. Voilà. Nous ne trouvons pas d'autres explications!

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Mot du jour
commenter cet article

commentaires