Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 11:27

Simon
Il existe une région viticole Bordelaise de la rive gauche de la Garonne nommé Graves, lequel a par ailleurs sa propre AOC.
Les millésimes sont classés du meilleur au moins bon. Les millésimes les moins fameux sont appelés "gravillons", de manière affectueuse afin de signifier la faible qualité de la production de l'année. Petit terme local gentil, il ne trompe cependant pas les amateurs éclairés qui délaissent alors à regret la production de vin de Graves.
Par extension, "gravillon" désigne également les domaines les moins reconnus de la région viticole de Graves, mais le terme devient alors beaucoup plus dépréciatif.

 

Kangouloup (hors concours)

Autrefois, les enfants étaient pris très jeunes dans les monastères pour devenir moines (ce qui est toujours le cas d'ailleurs au Tibet)et on les appelait des moinillons.
C'était encore des enfants, mais beaucoup prenaient très au sérieux leur futur rôle de petits moines et du coup, à force de les voir dire leurs prières avec zéle et gravité; on les avait appelé "gravillons"
Un jour un petit moine plus facétieux que les autres, qui s'amusait à faire rouler des petits caillous en guise de billes, s'avisa que la tête du Pére Supérieur était luisante et lisse comme une grosse bille ( il était en effet chauve comme un oeuf !) et il eut " la merveilleuse idée" de la dégommer à coups de petits caillous!!
Heureusement, le Pére Supérieur était plein d'humour et de tendresse pour ses moinillons et après avoir vainement tenté de prendre un air sévère et outré , il éclata de rire et décida de nommer ces petits caillous des "gravilons" et ordonna comme punition au moinillon de couvrir la cour de ces petits gravillonspour que tous les moines du plus jeune au plus vieux put se divertir en concours de billes pendant les récréations.

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Mot du jour
commenter cet article

commentaires