Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 09:27
Roman de Carl Frode Tiller (à paraître en français sous le titre Encerclement)

L'histoire
David a perdu la mémoire. Il passe donc une annonce dans le journal pour qu'on l'aide à retrouver ses souvenirs. Trois personnes décident de répondre : son ami d'adolescence Jon, maintenant devenu musicien ; Arvid, son beau-père et ancien prêtre, sur son lit de mort ; et Silje, dernier membre du trio d'adolescent et première petite amie de David. Chaque lettre à David, où ils décrivent les années 80 et leurs souvenirs de David, est entrecoupé de passages (à la première personne) sur leur vie actuelle, où chacun semble perdre tous ses repères...


Le principe d'alterner les lettres et le présent de chaque personnage est intéressant puisqu'il permet une relecture du passé à la lumière des sentiments et actes présents de chacun, et vice versa.
Les trois points de vue sur les mêmes événements (bien que la superposition ne soit pas exacte, ce qui ajoute bien sûr de l'intérêt et de la profondeur au récit) brouillent peu à peu nos certitudes, puisque nous ne savons plus qui dit vrai, si tout le monde ment ou livre simplement sa vision des choses. On a finalement l'impression de trois univers radicalement différents qui se sont pourtant cotoyés et ont cru se comprendre.
Les scènes du présent sont en contraste avec la maîtrise et l'attitude raisonnable dont chacun fait preuve dans sa lettre. On assiste à une pièce de théâtre aux actes aléatoires mais où toutes les scènes sont marquées par la perte de mesure, l'énervement croissant des personnages qui n'arrivent plus à se replacer dans leur propre vie. A la façon d'Ibsen (qu'il cite), Tiller brise les "mensonges vitaux" (livsloegn) des personnages, les laissant à nu. Avec la seule possibilité de se retrouver en écrivant cette lettre, moins pour David que pour eux-mêmes.

Bref : un très bon roman.

Innsirkling, C. F. Tiller, Aschehoug, 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires