Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 20:21

Roman de Michael Ende

 

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/377/1300377_3210345.jpgL'histoire

Jim Bouton est arrivé dans un colis sur l'île de Lummerland, qui jusqu'à là comptait 4 habitants : le roi, M. Manche, Mme Comment et Lucas le chauffeur de locomotive. Et Emma, la locomotive. C'était sans doute une erreur de destinataire, mais puisque Mme Comment rêvait d'avoir un enfant, elle ne le retourna pas à l'expéditeur. Jim grandit et bientôt, le roi de Lummerland décréta qu'il n'y avait pas de place pour tout le monde et que Emma devait quitter le pays.

Lucas et Jim s'exilèrent avec elle et ils se retrouvèrent bientôt tous les trois à Mandala d'où ils partirent délivrer la princesse Li Si des griffes des dragons, non sans affronter au préalable mille et un dangers...

 

 

Michael Ende est surtout connu pour avoir écrit L'histoire sans fin (malheureusement passée de mode de nos jours). Dans ce récit, moins construit, on retrouve surtout l'imaginaire foisonnant de l'auteur. L'île de Lummerland, les enfants d'enfants, les demi-dragons, on passe d'une chose extraordinaire à l'autre. Mais mes préférées sont sans conteste les fata morgana - des mirages des plus étonnants - et surtout le géant apparent (qui grandit aux yeux de qui le regarde au fur et à mesure qu'il s'éloigne).

On regrettera tout de même l'absence de liaisons entre toutes ces aventures qui donne une impression de manque de souffle au récit. Notons qu'il a été publié en 1960, bien avant L'histoire sans fin.

 

Jim Bouton..., M. Ende, Bayard Jeunesse, 2004

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires