Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 13:19
Roman de Haruki Murakami.


L'histoire :
Le jour de ses 15 ans, Kafka Tamura fugue de chez son père pour fuir une malédiction. Il se dirige vers le Shikoku où il s'installe dans une bibliothèque. Pendant ce temps, Nakata, un vieil homme simplet qui parle aux chats prend lui aussi la route pour le Shikoku, poussé par de mystérieuses forces.
Tous deux croisent en chemin des gens pour les aider et se retrouvent plongés dans des évènements extraordinaires pour se retrouver eux-mêmes.


Un roman prenant, avec des personnages très attachants et qui a le mérite de faire réfléchir sans se prendre trop au sérieux non plus. Le fantastique, bien présent, n'est que métaphore, mais s'intègre tellement bien à l'histoire qu'il n'a rien de surfait. Et le côté peu réaliste de certains personnages et de certaines scènes, qui en souligne l'artificiel, le romanesque, permet d'apprécier plus encore l'aptitude de Murakami à raconter, à mettre en scène.
Si on peut faire un reproche à ce livre, c'est que l'histoire est trop prenante. On ne prend plus le temps de réfléchir aux nombreuses métaphores et événements mystérieux qui expliquent les motivations des personnages (et qui ne sont pourtant pas si abscons !). Si bien que j'en suis ressortie perplexe, sûre de n'avoir pas tout saisi. A relire, donc.

Kafka sur le rivage, H. Murakami, Belfond, 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires