Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 15:31

Roman d'Erlend Loe

L'histoire
Nous retrouvons Kurt, conducteur de chariot élévateur transpalette, sur son quai. Mais un nouveau quai a été construit juste à côté, et comme il est plus neuf et moins cher, tous les bateaux y accostent, délaissant le quai de Kurt. Seul avec Gunnar, le chef et Kåre qui ne parle que de pâté de foie (norvégien), Kurt fait une étonnante découverte : dans un container vivent des dizaines de personnes venues de l'étranger. Anne-Lise, la femme de Kurt, se prend aussitôt de passion pour ces étrangers absolument pas-sion-nant ! Jusqu'à délaisser Kurt qui ne l'entend pas ainsi...


Sur le sujet brûlant de l'immigration, Erlend Loe se révèle moins bon que dans les autres histoires de Kurt. Le récit est plus poussif, moins drôle et le recours constant à des expressions toutes faites me semble moins naturel. Il donne pourtant un bon conseil à retenir :
"Si t'as la tête en cocotte-minute, je te conseille de la faire tourner pendant une bonne demi-heure jusqu'à ce que ta tête bouille à environ 95 ou 100 degrés."

Kurt a la tête en cocotte-minute, E. Loe, La joie de lire, 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires