Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 19:29

Manga de Osamu Tezuka (4 tomes)

Traduit du japonais par Jacques Lalloz

 

http://www.editions-tonkam.fr/img/couv/g/9782759501380.jpgL'histoire

A Kobe vivent deux enfants d'origine allemande, deux Adolf. Ils vont traverser la guerre dans l'ombre du 3ème Adolf, Hitler. Tandis que l'un est envoyé en Allemagne pour y devenir membre des Jeunesses Hitleriennes, l'autre, Juif, reste au Japon. Ils vont être entraînés, tout comme Togué le narrateur, dans la recherche de documents ultra-secrets qui pourraient changer le cours de la guerre : l'acte de naissance d'Adolf Hitler...

 

 

Classique parmi les mangas, L'histoire des 3 Adolf nous plonge dans des faits bien connus de la Seconde Guerre Mondiale en y apportant un angle de vue original. Si l'intrigue est assez improbable, les personnages, eux, et notamment Adolf Kaufmann devenu nazi, sont effroyablement crédibles. La violence est présente dès les premières pages et n'est en rien atténuée par l'aspect comic du dessin.

L'histoire se termine en Israël où les deux Adolf s'affronte une nouvelle fois pour des causes différentes. Ce dernier face-à-face clôt sur une note pessimiste l'escalade de violence qu'était le reste du récit.

 

L'histoire des 3 Adolf, O. Tezuka, Tonkam, 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires