Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 11:37

Roman de François Place

 

http://www.livraddict.com/blog/wp-content/uploads/2010/02/douane-volante.jpgL'histoire

1914, Gwen dit Le Tousseux est l'apprenti du rebouteux d'un village de Bretagne. Mais, accusé de sorcellerie, il est tabassé et emporté par une mystérieuse charette noire dans laquelle il reconnaît l'Ankou, la mort.

Il se retrouve dans les Douze Provinces, sorte de Pays-Bas anciens, pays où règne en maître la douane volante qui empêche ses habitants d'en sortir. 

Gwen va devoir se faire une place dans cette société, sans tomber dans les pièges que lui tendent des hommes avides d'argent et de pouvoir.

 

 

Un roman très bien écrit, des personnages ni tout blancs ni tout noirs, un principe de base plutôt intéressant. Et pourtant, tout en ayant pris du plaisir à la lecture, j'en suis ressortie interloquée, et sur ma faim. Car finalement, que s'est-il passé ? Pourquoi Gwen a-t-il été transporté dans ce monde ? Et pourquoi les interférences finales entre le monde "réel" et le monde de l'Ankou ? On ne nous apporte pas d'éléments de réponse et le héros lui-même semble s'en désinteresser. L'intrigue s'effiloche sur les bords et c'est dommage car la beauté du style aurait pu rendre ce livre vraiment passionant.

 

La douane volante, F. Place, Gallimard Jeunesse, 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires