Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 19:29

Roman de Fabrice Colin (La saga Mendelson, tome 1)

 

http://www.images-chapitre.com/ima2/original/521/21039521_2987992.jpgL'histoire

Dans cette trilogie, nous suivons une famille juive durant tout le XXème siècle. Le premier tome, Les exilés, commence donc à Odessa où vivent Isaac Mendelson, sa femme Batsheva et leurs deux enfants David et Leah. Suite aux pogroms du début du siècle, les Mendelson sont contraints de s'exiler à Vienne où David va notamment fréquenter un certain Adolf et Leah va poser pour Egon Schiele. Après la mort d'Isaac, la famille s'exile à nouveau, cette fois aux Etats-Unis où David est embauché dans les studios d'Hollywood...

 

 

Fabrice Colin signe ici un roman pas banal. En effet, celui-ci a tout l'aspect d'un documentaire, avec ses interviews, ses photos, ses documents d'époque et ses notes de bas de page. Au point que l'on est persuadé de lire une histoire vraie. Evidemment, cela fait beaucoup d'événements historiques pour une seule famille (le cuirassé Potemkine, Hitler, les personnages célèbres, les débuts d'Hollywood) et David change un peu vite de langues dans ses journaux intimes, mais ce sont les seuls indices qui nous indiquent que c'est bien une fiction que l'on tient entre les mains.

On revisite l'Histoire avec les Mendelson, sans que cela ne soit jamais trop didactique (si on évite de lire certaines notes de bas de page). Pourtant, on a du mal à prendre en sympathie les personnages, mais peut-être est-ce dû également à la volonté de réalisme qui fait que l'on n'entre jamais dans leurs pensées intimes. Ce regard à la fois proche et distancié sur les événements du siècle comme sur les aléas familiaux font la force de ce roman.

 

Les exilés, F. Colin, Seuil, 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires