Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 15:53

Roman de Fabrice Colin (La saga Mendelson, tome 3)

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782021011012.jpgL'histoire

Ce troisième et dernier tome commence au départ de Ralph pour le Vietnam et se clôt le 1er janvier 2000. Entre temps, nous aurons traversé la guerre du Vietnam, la mort de Kennedy, la lune, le tremblement de terre de Tangshan, la fin de l'apartheid, le génocide rwandais... Sans oublier les hauts et les bas d'une famille au XXème siècle alors qu'une génération s'éteint pour laisser place aux suivantes.

 

 

Dans ce tome, toujours aussi passionnant, les Mendelson se trouvent au coeur de nombreux évènements déterminants de l'histoire du XXème siècle. Presque trop, parfois, la fiction se laissant entrevoir sous les apparences du documentaire. Evidemment, on n'échappe pas pour autant à la distanciation instaurée par ce type de récit : les personnages nous reste étrangers, bien qu'on assiste à leurs joies comme à leurs drames.

L'idée de parcourir l'Histoire à travers la vie d'une famille était bonne et Fabrice Colin réussit très bien à donner à chacun de ses membres un caractère et une voix différents nous permettant de lire ce "témoignage" documentaire comme un roman.

 

Les fidèles, F. Colin, Seuil Jeunesse, 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires