Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 22:46
Roman de Joseph Boyden.

L'histoire
Xavier Bird est un indien du Canada, un des rares à vivre encore dans la forêt, avec sa tante, devineresse et tueuse de windigos. Mais pour suivre son ami Elijah et le protéger, Xavier s'engage dans l'armée qui va combattre les Allemands dans les Flandres. Plongé dans la guerre de 14-18, il va vivre cet enfer de son point de vue de "sauvage païen".


Les passages les plus intéressants du roman sont pour moi les récits de Niska, la tante de Xavier, récits de la vie et des croyances des Indiens. Les souvenirs de guerre de Xavier ne sont finalement qu'un énième récit de guerre, semblable à bien d'autres, et que la relation complexe entre Xavier et Elijah n'arrive pas à relever.
Le trajet de trois jours sur la rivière, reflétant le chemin des âmes que parcourt l'esprit des morts chez les Indiens, est une bonne idée, mais qui est mal exploitée. Les plongées dans les souvenirs et les introductions aux récits de Niska sont mal menées, artificielles et nous déconnectent du récit au moment où on devrait être captivés.

Le thème était particulièrement intéressant, il est donc dommage que l'auteur n'est pas réussi à en faire quelque chose de plus profond, d'un peu moins "récit de guerre".

Il y a quand même un point positif : c'est LE roman qui confirme que je ne suis pas la seule à prendre les traces d'un élan pour celles d'un humain !
De plus, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais le titre fait quand même un mauvais jeu de mots.

Le chemin des âmes, J. Boyden, Albin Michel, 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires