Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 21:39

Roman de Norma Fox Frazer.

 

http://1.bp.blogspot.com/_vU84GzNxpAI/Srk3DtE3DuI/AAAAAAAAAng/1_3vOIBeWUU/s320/Papillon.pngL'histoire

Les cinq soeurs Herbert, des adolescentes bien différentes, vivent dans une harmonie toute relative. Vaquant à leurs occupations, elles n'ont pas conscience qu'un homme les observe, les attend, les scrute à chacune de leur sortie. Jusqu'à ce qu'Autumn, la plus jeune, disparaisse.

 

 

J'avais entendu des avis contrastés sur ce roman, et notamment sur le fait qu'il soit publié dans une collection jeunesse, et doté d'une couverture bien mièvre. Et, en effet, si certains passages font l'effet d'un roman à l'eau de rose pour adolescentes, on se rend vite compte que ce n'est pas là l'essentiel. Car dès la première apparition de l'homme, on ressent un malaise face à ses obsessions, ses manies et son observation sans concession. Et le malaise ne fait que grandir après l'enlévement d'Autumn, quand tout est suggéré, jamais dit et pour autant parfaitement horrible.

La fin par contre est un peu irritante, parce qu'on n'y croit pas, parce que le bonheur revient trop brusquement, trop visiblement après tant d'horreur latente. La même retenue, le même art de suggérer aurait été le bienvenu à ce moment.

Cependant, la construction (un quadruple point de vue) et l'habileté de l'auteur en font un roman attachant et fort sur un sujet difficile.

 

Le courage du papillon, N. Frazer, Albin Michel (Wiz), 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires