Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 14:00

Roman de Fransisco Stork

Traduit de l'anglais par Anne Krief

http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/0b/41662.jpgL’histoire
Marcelo est affecté d’une forme d’autisme léger, qui se manifeste surtout par des problèmes de communication. L’été de ses 17 ans, son père l’oblige à venir travailler dans son cabinet d’avocat. Là, il découvre la photo d’une jeune fille au visage mutilé qu’il va tout faire pour aider, accompagné de Jasmine, une jeune femme avec qui il tisse des liens étroits. Parachuté dans le « monde réel » Marcelo va beaucoup apprendre sur lui-même et sur les gens « normaux ».

 

 

Histoire de choix et de convictions, Le monde de Marcelo nous emmène dans un périple judiciaire, mais surtout humain, car Marcelo est confronté à des concepts qu’il ne comprend pas, à des manières d’appréhender la vie et les autres qui sont à cent lieues de sa perception du monde. Etre « naïf » dans un environnement brutal, il nous permet de reconsidérer la logique de notre monde et de nous poser la question de nos propres choix et de la manière de prendre nos décisions.
Marcelo est un personnage terriblement attachant et le roman, tout en étant passionnant, nous offre des moments précieux de réflexion.

 

Le monde de Marcelo, F. Stork, Gallimard Jeunesse, 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires