Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 22:42

Ne vous fiez pas à l'orthographe masculine du mot adéquat pour en trouver l'origine. Il vaut mieux en effet se pencher sur le terme adéquate dont la prononciation nous oriente tout de suite vers des temps fort reculés mais néanmoins civilisés.

 

Il y a fort longtemps, dans une contrée éloignée, on édicta une loi qui, à défaut d'être sage, contribua à l'enrichissement du vocabulaire. Cette loi se présentait ainsi :

 

Art.1 Toute personne ne portant pas de couettes sera passible d'une amende.

 

Pour comprendre toute la portée d'un tel édit, il faut savoir que le maître de ces lieux était affublé d'oreilles gigantesques qui l'obligeaient à porter des couettes pour conserver le respect et le sérieux de ses sujets.

Malgré la rebellion latente face à l'ineptie d'une telle décision, la loi passa et maints des habitants s'y conformèrent, bien que des cas de résistance aient été notés.

Après la mort de ce pauvre homme, la loi fut abolie, mais on garda l'habitude de dire au sujet d'une personne "elle a des couettes", signifiant par là qu'elle se conformait aux divers diktats.

A partir de là, l'évolution est évidente : tandis que l'expression se contractait en "adéquète" puis "adéquate", son sens changeait légèrement pour s'adapter à toutes choses conformes et perdait sa connotation péjorative.

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Mot du jour
commenter cet article

commentaires