Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 20:58

Roman de Michael Morpurgo

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes110/6/3/8/9782070541836.gifL'histoire

A onze ans, Michael a toujours vécu une vie tranquille dans une petite ville d'Angleterre. Mais ses parents perdent leur emploi dans l'usine de briques et ils décident de faire un tour du monde en voilier. Un soir de tempête, la veille de ses douze ans, Michael passe par dessus bord avec sa chienne, Stella. Il est recueilli par un vieil homme sur une île, mais celui-ci lui impose des limites à ne pas franchir. Excédé, Michael désobéit volontairement et se baigne dans une eau peuplée de méduse. Sa longue convalescence va rapprocher les deux protagonistes qui vont se découvrir la même passion pour la peinture et se lier d'amitié. Mais Michael est-il prêt à rester à jamais sur cette île ?

 

 

Si l'histoire est moins passionnante que celle du Roi de la fôret des brumes, du même Morpurgo, Le royaume de Kensuké offre une belle aventure. L'amitié du jeune garçon et du vieil homme est touchante et l'on évite de tomber dans le cliché du vieux sage japonais car Kensuké a ses travers. Son refus de retourner aux êtres humains est laissé à notre jugement, et si on peut le comprendre face à la barbarie des chasseurs, l'épilogue offre un autre regard sur sa vie et ce qu'elle aurait pu être.

Les romans de Morpurgo interrogent sur ce qu'est l'homme sans les autres, car quelle que soit le bien-être dans lequel ils vivent, ses héros décident de retourner à la civilisation.

 

Le royaume de Kensuké, M. Morpurgo, Gallimard Jeunesse, 2000

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires