Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 19:37

Roman de Lydia Rood

 

L'histoire

Cor est une ado trop intelligente selon ses parents, bizarre pour ses camarades, gênante pour ses professeurs. A travers ce qu'elle met par écrit, qui n'est pas un journal, pas un récit, ni une lettre (ou bien destinée à elle-même), on la suit aux limites de la prostitution, dans sa passion pour le skate et son rêve de petite fille pour le cirque.

Mais qu'est-ce qui attire Cor vers des extrêmes aussi différents ? Pourquoi ses instincts d'auto-destruction et de mépris pour elle-même dans les moindres anecdotes ?

 

 

Le saut dans le vide peut paraître au premier abord déroutant. Les anecdotes se suivent sans aucune liaison temporelle logique, on passe de l'enfance à la période présente sans transition. Si Cor semble parfois se sentir une victime universelle à la façon typique des ados, elle fait aussi preuve d'une lucidité déroutante, désabusée par son entourage et la façon dont il la traite. On ne peut qu'éprouver de la sympathie pour la jeune fille, mais la véritable compréhension ne viendra pour nous qu'à la fin, dans une révélation innattendue.

 

Le saut dans le vide, L. Rood, Actes Sud Junior, 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires