Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 19:10

Roman de Delphine de Vigan

 

http://www.librairiesfontaine.com/images/heures-souterraines-g.pngL'histoire

Ce matin du 20 mai, Mathilde part au boulot. Comme tous les matins bien que, depuis quelques mois, elle n'y ait plus rien à y faire. Son chef lui a retiré tous les projets, toutes les responsabilités et ne cesse de l'ignorer, de la rabaisser, de tout faire pour la briser.

Ce matin du 20 mai, Thibault va quitter son amante. Il y est décidé car il n'en peut plus : elle ignore ses sentiments et reste une parfaite étrangère malgré les années passées ensemble.

 

 

Dans un mouvement inverse, les deux personnages poursuivent leur chemin dans cette journée décisive en se frôlant, les pensées et les gestes de l'un faisant écho à ceux de l'autre. Si Thibault convainc moins que Mathilde, il apporte au tableau de la ville des vues complémentaires : au monde de l'entreprise répond celui des oubliés, des mis à l'écart, des rejetés, de ceux qui appellent SOS Médecins pour avoir quelqu'un à qui parler.

Attention, roman éprouvant pour les nerfs ! Car la descente aux enfers de Mathilde nous est contée avec un réalisme terrifiant. Peu à peu broyée par la mesquinerie de son supérieur, elle se retrouve perdue, noyée dans la machinerie de l'entreprise qui ne tolère aucune défaillance. Vu par ses yeux et par ceux de Thibault, le monde urbain revêt une froideur inhumaine. Sa logique mécanique, avec du recul, ne paraît plus qu'une immense mise en scène destinée à briser méthodiquement la vie, l'espoir, l'humain. A grignoter sans en avoir l'air rêves et rébellion.

 

Les heures souterraines, D. de Vigan, J-C.Lattès, 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires