Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 09:40
Roman de Paul Auster.

L'histoire
La narrateur, Peter Aaron, raconte l'histoire fragmentée d'un de ses amis, Benjamin Sachs, écrivain lui aussi et duquel une aventure invraisemblable va changer le cours de la vie. Promu par lui-même conscience de la liberté, il se lance dans une étrange activité terroriste.
De rencontres en conversations, la personnalité de Ben Sachs est lentement construite, jusqu'à dévoiler sans l'expliquer les raisons de son comportement final.


On se prend vite au récit du narrateur, se laissant aller à apprécier les différents personnages aux lubies étranges. La chronologie brouillée permet des effets d'annonces qui maintiennent le suspense.
L'un des points les plus intéressants est sans doute le narrateur lui-même, très partial, qui ne peut s'empêcher de trouver motifs et excuses au comportements des protagonistes. On en apprend finalement beaucoup sur lui-même, ses espoirs et ses déceptions, dans sa biographie de Sachs. La frontière entre le narrateur et le personnage n'est peut-être pas si nette que ça, comme le souligne la révélation finale.

Léviathan, P. Auster, Actes Sud, 1993

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires