Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 10:51
Roman de Antje Babendererde

L'histoire
Oliver, 15 ans, a toujours vécu en Allemagne, jusqu'à ce que sa mère décide de se remarier avec un Indien Lakota et d'aller vivre dans la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud. Pour Oliver, c'est une catastrophe, il va devoir quitter sa ville, son lycée et surtout sa petite amie. Bourré de préjugés, il est sûr que sa vie avec les sauvages va être un enfer.
Et ce qu'il découvre à Pine Ridge semble à la hauteur de ses attentes : pauvreté, alcoolisme, dangers multiples, soupe de chien et un beau-frère jaloux. Cependant, il fait bientôt connaissance avec les nombreux membres de sa nouvelle famille et apprend à les apprécier : Tammy qui ne le laisse pas indifférent, Boo l'attardé, Grand-Père Joe et tous les autres. Et surtout, il finit par partager leurs craintes et leurs espoirs.


Je suis moi-même partie avec un préjugé sur ce livre qui, à la lecture de la quatrième de couv., avait l'air assez moralisateur. J'ai donc été agréablement surprise, puisque les personnages sont dépeints avec profondeur et réalisme et ni Oliver ni les Indiens ne sont idéalisés ou diabolisés (la seule exception étant le retournement de Ryan le beau-frère, un peu trop soudain). L'évolution d'Oliver semble naturelle et on se prend à se demander ce que l'on penserait si on était à sa place.
Les moments forts le sont vraiment, l'action ne traîne pas. On ne s'ennuie pas, au contraire ! Le roman est même plutôt un peu court.

Lune indienne, A. Babendererde, Bayard Jeunesse, 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires