Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 10:54
Roman de Jean-Paul Nozière.

http://jpnoziere.com/Images/maboul.jpgL'histoire
Aïcha a 14 ans et souffre de crises d'épilepsie. C'est pour cette raison qu'elle ne va pas au collège. A la place, elle révise son bac ! Son grand frère Mouloud n'est pas scolarisé non plus. Lui a un autre motif : il est maboul. Maboul à zéro, comme dit Aïcha, car il s'est rasé le crâne pour ressembler à ses footballeurs préférés. Joueurs dont il emprunte l'identité à raison d'un par jour ou par semaine. Ce qui est la moindre de ses lubies.
Leur mère étant concierge du collège, ils passent pourtant leur temps en milieu scolaire. Ce qui ne va pas sans créer des problèmes et faire courir des ragots dans la petite ville de Sponge. Confrontée aux préjugés racistes et aux secrets souvent peu reluisants des élèves, Aïcha est décidée à montrer à tous, et surtout aux 63% de Français qui pensent qu'elle est de trop.


Malgré le côté tristement réaliste de cette histoire d'une famille immigrée en butte aux préjugés, on rit de bon coeur dans ce roman. Les frasques de Mouloud-Milou sont réjouissantes et le point de vue d'Aïcha n'est pas dépourvu d'humour.
Le mélange de vie quotidienne ponctuée des élucubrations de Milou et du récit tragique de la mère forment un bon équilibre, ne tombant ni dans le pathétique, ni dans le clownesque.

Maboul à zéro, J-P. Nozière, Gallimard Jeunesse, 2003

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires