Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 15:15

Roman de Siobhan Dowd.

Traduit de l'anglais par Bee Formentelli

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/2/7/9782070626724.jpgL'histoire

Holly, 15 ans, vit dans un foyer depuis que sa mère est partie quand elle était petite. Mais elle est persuadée que sa mère a dû s'enfuir face aux violences de son compagnon et qu'elle l'attend, quelque part en Irlande. Placée en famille d'accueil, elle décide de partir la rejoindre. Munie d'une perruque blonde, elle devient Sunshine, une fille cool... et adulte aux yeux des autres. Elle traverse ainsi l'Angleterre en stop, un voyage semé de rencontres qui aidera Sunshine à se réconcilier avec Holly.

 

 

L'ultime roman de Siobhan Dowd ne trahit pas les précédents : il possède la même force narrative, le personnage de Holly est la digne soeur littéraire de Fergus et de Shell et on en ressort avec ce même goût d'espoir, malgré tout.

Holly/Sunshine survit et change grâce à tous ceux qu'elle rencontre sur la route et qui lui prouvent, sans même le savoir, qu'il y a des tas de gens à qui l'on peut faire confiance et qu'ils ne sont pas tous "prêts à vous massacrer à coups de hache"...

Encore une fois, malheureusement, le titre français est mal choisi : l'original était Solace of the road qui, je l'accorde n'est pas des plus simples à traduire, mais qui était tellement plus fidèle au livre. Je ne dirais rien par contre de la couverture, assez moche, mais finalement pas inadéquate.

 

Où vas-tu, Sunshine, S. Dowd, Gallimard Jeunesse, 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires