Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 10:17

Roman de William Golding

 

http://idata.over-blog.com/0/05/17/99/livres/sa-majeste-des-mouches-de-william-golding.jpgL'histoire

Durant la Seconde Guerre Mondiale, un avion s'écrase sur une île déserte. Les seuls survivants sont des garçons, enfants et jeunes adolescents.

Parmi eux, Ralph qui devient un moment le chef, Porcinet, celui qui réflèchit mais n'est pas écouté et Jack, le meneur des chasseurs.

Laissés à eux-mêmes, ils essayent de s'organiser selon les règles de la société qu'ils connaissent. Mais la nécessité d'obéir à un règlement et de maintenir un feu allumé disparaît devant la griserie de la liberté et les pulsions de la sauvagerie. Le groupe éclate et la « tribu » formée par Jack prend l'avantage. Il fait alors régner la superstition et la peur par la violence.

 

 

Un classique de la littérature qu'on prend, à tort, pour un livre pour enfants. Si on peut le lire comme un roman d'aventures, l'analyse qui est faite à demi-mots de l'évolution des enfants va bien au-delà. Ce qui gît en chacun d'eux et se dévoile en certains est très sombre et ne promet rien de bon de la nature humaine, même passée au moule de la civilisation.

D'autre part, la violence physique est bien présente, ce qui provoque en partie la fascination horrifiée du lecteur.

Enfin, le tout est écrit dans un très bon style, avec des descriptions précises sans être trop longues qui nous plongent dans l'univers clos de l'île.

 

Sa Majesté des Mouches, W. Golding, Gallimard, 1956

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires