Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 20:20

Roman d’Arne Svingen (bientôt en français sous le titre d'Ivoire Noir)

http://www.cappelendamm.no/omslag/isbn/w125/9788204113139.jpgL’histoire
Sam est réfugié en Norvège à la suite de la guerre civile au Liberia. Il entraîne son copain, le narrateur de l’histoire, à repartir avec lui en Côte d’Ivoire où sa mère se serait réfugiée. Le périple dans lequel ils s’engagent va faire découvrir au jeune Norvégien le plus noir de l’Afrique et de l’âme humaine, mais aussi des vérités incontournables sur lui-même.


J’ai eu la chance de rencontrer Arne Svingen qui est très sympathique et qui, en plus, m’a offert son livre. La présentation qu’il en a fait m’a intriguée, mais je ne m’attendais pas à ce que j’y ai trouvé. C’est un roman très dur mais aussi très émouvant dans la façon qu’a le narrateur de se révéler à lui-même ses sentiments les plus bruts, les plus nus. On découvre un univers, celui des enfants-soldats, où la vie n’a ni sens, ni valeur (« Un pays où ta vie vaut moins qu’un Coca »), où la pire cruauté est chose commune et où, malgré tout, l’homme reste humain, capable d’aimer et d’être aimé.
Ce roman est paru (et à paraître en français) dans une collection pour ados, principalement parce que le narrateur est un ado, mais l’auteur affirme lui-même que s’il devait paraître dans une collection pour adultes, il n’en changerait pas un mot.

Svart Elfenben, A. Svingen, Cappelen Damm, 2005
Ivoire Noir, A. Svingen, Editions du Rouergue (DoAdo Monde), 2010 (à paraître)

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires