Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 20:53

Roman de Jasper Fforde (L'affaire Jane Eyre)

 

http://www.imaginelf.com/wp-content/uploads/2010/04/eyre-affair.jpgL'histoire

Thursday Next fait partie de la police. Mais pas n'importe quelle police : les LiteraTecs, chargés de veiller sur la littérature. Aussi, quand un manuscrit de Dickens disparait, Thursday se retrouve en première ligne face à Acheron Hades, un homme aux pouvoirs surnaturels et fasciné par le Mal. De multiples aventures conduiront finalement Thursday au coeur du roman Jane Eyre.

 

 

On m'avait dit tant de bien de ce livre que j'ai finalement été assez déçue. Bien sûr, tout le côté décalé - les dodos, les Chronoguards, l'oncle Mycroft...- est plutôt marrant, tout comme ce monde qui tourne autour de la littérature (et notamment de la question essentielle de la véritable identité de Shakespeare). Mais le roman ne tient que par ça et ses innombrables références à la littérature britannique (on doit passer à côté de pas mal de choses si on n'est pas spécialiste, je pense). Sinon, les aventures de Thursday, ses courses poursuites et ses intrigues policières sont assez banales et souvent même pas tellement bien menées ni décrites.

De plus, si j'avais été Fforde, j'aurais pris bien plus de libertés avec Jane Eyre, sinon à quoi bon jouer avec des livres aussi célèbres ?

Bref, c'est sympathique, mais ça manque un peu de puissance narrative.

 

The Eyre affair, J. Fforde, Hodder and Stoughton, 2001

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires