Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Pour tricoter un bonnet, on a plusieurs choix :
Soit on tient à le faire avec des aiguilles circulaires, et dans ce cas on ne me demande pas à moi des explications.
Soit on s'en fiche d'avoir une couture et on veut pas se casser la tête.

Dans ce deuxième cas, je vous propose la recette du bonnet dit "à spirales" (quoique, je le rappelle, il ne comporte pas de spirales).
L'exemple que je prend est confectionné avec deux aiguilles droites n°6 et deux (bon, une et quelques, en fait) pelotes de laine Partner 6 de Phildar. Après, on peut changer tout ça, il suffit d'adapter en faisant de savants calculs.

Avant de se lancer dans le jargon, veuillez repérer que le motif est tout simplement fait d'un point spécial décalé à chaque rang.

Pour un tour de tête de 57cm, monter 92 mailles (ou mieux, si ça correspond à la taille, prendre un multiple de 10, vous vous embêterez moins).
Tricoter en côtes 1/1 sur 8 rangs (ou plus si vous trouvez ça joli).

A partir de là, on va compliquer un peu les choses pour introduire le motif.
Tout en tricotant en jersey, toutes les 10 mailles, on va tricoter une maille à l'envers (quand on est sur un rang endroit) ou à l'endroit (quand on est sur un rang envers). Ce qui veut dire qu'on tricote 9 mailles et que la dixième est inversée.

Maintenant que vous avez fait vos calculs, vous constatez que 92 n'est pas divisible par 10. Dans ce cas, on peut détricoter et enlever 2 mailles pour arriver à 90. Sinon, peu importe ! L'un des intervalles entre les mailles inversées aura donc 11 mailles au lieu de 9. Je conseille de répartir ces 11 mailles de chaque côté de l'aiguille (Par exemple : 5 avant la première maille inversée et 6 après la dernière).

Cependant, pour créer le motif "en spirales", il faut décaler d'une maille à chaque rang les mailles inversées. Ce qui donne, sur les premiers rangs :

à l'endroit : 5 m. end. 1 m. env. 9 m. end. 1m. env........... 6 m. end.
à l'envers : 7 m. env. 1 m. end. 9 m. env. 1m. end........... 4 m. env.
à l'endroit : 3m. end. 1 m. env. 9 m. end. 1m. env........... 8 m. end.
à l'envers : 9 m. env. 1 m. end. 9 m. env. 1m. end........... 2 m. env.
à l'endroit : 1 m. end. 1 m. env. 9 m. end. 1m. env........... 10 m. end.
à l'envers : 11 m. env. 1 m. end. 9 m. env. 1m. end......... 0 m.env.
à l'endroit : 1 m.end. 1 m. env. 9 m. end. 1m. env........... 10 m. end.
à l'envers : 9 m. env. 1 m. end. 9 m. env. 1m. end........... 2 m. env.
...

L'intervalle de 11 mailles va donc se décaler au fur et à mesure. Ca peut paraître compliqué, mais quand on tricote, on voit tout de suite la maille inversée du rang précédent, du coup il suffit de la laisser passer (à l'envers) ou de la précéder (à l'endroit).

Tricoter ainsi environ 22 rangs (mais mon bonnet est assez court, donc augmentez à volonté !). Maintenant, il va falloir commencer les diminutions. Heureusement, comme nos calculs sont déjà faits, on ne va pas se casser la tête et on va tout simplement diminuer avant chaque maille inversée.
Donc tricoter ensemble 2 mailles avant chaque maille inversée, tous les 2 rangs (c'est-à-dire seulement sur les rangs endroits). L'intervalle entre chaque maille inversée se réduira donc à 8 m., puis 7, puis 6... On diminue ainsi jusqu'à obtenir 47 mailles.
A partir de là, on tricote toutes les mailles par 2, tous les deux rangs (ce qui donne 24, 12, 6 et enfin 3 mailles). Couper le fil, le passer dans les mailles restantes et l'arrêter.
Il ne reste plus qu'à coudre le bonnet le plus discrétement possible !

Questions, remarques, commentaires ? C'est ici !

Partager cette page

Repost 0
Published by