Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 21:24
Roman de Jacqueline Wilson.

L'histoire :

Carl et Emily sont amis depuis tout petits. Ensemble, ils ont inventé un monde imaginaire : le Pays du Verre. Mais maintenant que Carl a changé de collège, il semble s'intéresser de moins en moins à leurs jeux d'enfance et leurs projets de mariage. Il n'est même pas fasciné, à l'inverse de tous les autres, par la nouvelle amie d'Emily : Miranda-la-dévergondée. Quel secret cache-t-il ?

On est là dans le roman pour ado au sens le plus péjoratif du terme. On n'échappe à rien, depuis "tu veux être mon amie ?" jusqu'à "bouhouhou, elle a plus de poitrine que moi", en passant par le premier baiser.
De plus, la lecture de la quatrième de couv. dévoile le mystérieux secret de Carl, mais il faut tout de même 250 pages à l'héroïne pour le découvrir...
Les sentiments ne sont même pas bien traités, le style maladroit par moments et si on sourit parfois au cours de la lecture, c'est rare et plus souvent remplacé par de gros soupirs d'ennuis.
Si la problématique (l'homosexualité) peut toucher les ados, il me semble que la manière de l'aborder est bien peu réaliste, notamment quant aux sentiments des personnages.

Kiss, J. Wilson, Gallimard Jeunesse, 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires